Minecraft

Salut les geekz !

D’abord désolé, ces derniers temps je n’étais pas trop présent, mais je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour ! Ok je sors. Enfin non je sortirai après mon article, naméoh ! Et aujourd’hui, si vous êtes en manque de pixels, vous allez être servis car je parle du phénomèné de la toile du moment : Minecraft !
Magnifique paysage, non ?

Commençons par parler du gameplay de ce jeu. Et la première originalité est qu’il se joue à la première personne (Un mdoe 3ème personne est disponible via F5, mais entre nous, c’est mieux en 1ère). Ce n’est pas vraiment possible de jouer autrement qu’au couple clavier/souris (Même si on peut jouer à la manette via xPadder, et ça reste jouable vu que j’ai testé). Cependant, le jeu n’existant pas en français, les touches ZQSD sont remplacées par le même configuration en QWERTY (Il suffit de faire un tour dans les options et hop). Les commandes sont plutôt intuitives : clic gauche maintenant pour détruire les différents blocs et clic droit pour poser ou utiliser un objet/cube. On dispose aussi d’un inventaire (ouvrable avec la touche I) qui nous permet de stocker pas mal d’objets en plus de ceux dans la barre de raccourcis, mais qui sera vite dépassé et vous obligera à fabriquer des coffres pour sécuriser vos objets précieux (ou pas). Remarquez que si vous mourrez lamentablement dans d’atroces souffrances, les objets placés dans un coffre resteront dans ce coffre ! Donc autant en faire même si il vous reste de la place ! Tant que je parle de fabrication, je vais vous parler du système de craft intuitif. Dans votre inventaire, vous disposez de quatre cases de crafting pour réaliser, il faut le dire, très peu d’objets. Mais vous pouvez à l’aide de ces 4 carrés fabriquer un atelier qui lui dispose de neuf cases de craft ! Et c’est là que la notion de craft intuitif prend tout son sens : vous devez réaliser le schéma de l’objet que vous voulez fabriquer pour l’obtenir (dans la limite des recettes implantées en jeu, bien sûr.) ! Et une vraie notion de découverte s’ouvre à vous : vous devez trouver telle ou telle recette pour survivre de manière plus ou moins sûre (Ou juste aller sur un site tiers qui va vous spoiler toutes les recettes… nub). Et c’est à partir de ça que vous vivrez d’incroyables aventures (ou de pitoyables combats ratés contre une horde de zombies…) dans un monde toujours plus vaste !
Un mythique creeper... SHHHH BOUUUUUM !
Mais dans Minecraft, le but premier, c’est de survivre ! Ça peut paraître facile dit comme ça mais vous savez… On est pas aidés. En effet, la nuit, c’est la bringue pour les monstres ! Il y a de tout : des squelettes, des zombies, des araignées… Et des creepers. Oui, le truc sur l’image au dessus. C’est moche et ça explose… Sur vous, de préférence. Enfin cette horde de mosh’s ajoutent du piment au jeu, surtout que si vous vous aventurez dans des grottes peu éclairées, qu’il fasse jour ou nuit, ils sont là aussi ! Alors préparez vous, va y avoir du sang ! Mais survivre, ça peut prendre des dimensions totalement différentes : construire toujours plus grand, miner comme un nain en rûte pour devenir plus riche que l’oncle picsou… Et tout ça peut se faire en multijoueur ! De quoi donner de la durée de vie à cet assemblement de cubes pixelisés !
Bref, si vous avez toujours pas envie d’essayer c’est que vous êtes nuls, peureux et complètement irrécupérables. Moi j’lui donne 19/20 à ce magnifique jeu développé par Markus « Notch » Personne ! Ouais, il est tout seul. Ça gère, hein ? Allez, jetez vous sur ce lien, juste en dessous là.

PLUS DE PU-PU-PUISSANCE !

Maintenant que j’ai tout dit, je sors, comme je l’ai dit au début.
ON SE RETROUVERA, GADGET, ON SE RETROUVERA !

À propos de Flip-Flap

Un geek parmis tant d'autres... :)

Publié le 01/03/2011, dans Tripotage de manettes. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

